FRANCE BAIONNETTE-SABRE MODELE 1838 DE FUSIL DE REMPART.
Paiement sécurisé
Expédition en 48h
Emballage soigné
Douille de 67,5 mm avec deux fentes en L disposées à 180° l'une de l'autre pour le passage du point de mire et du tenon situé sous le canon de l'arme. Ressort à oreille maintenue par une vis.
L'arrière de la douille comporte deux pontets.
Diamètre de la douille de 28,4 mm.
Coude plat poinçonné d'un côté d'un B surmonté d'une étoile et d'un F surmonté d'une étoile et du chiffre 16 sur l'autre.
La lame de 499mm est plate avec dos arrondi et se termine en langue de carpe dont il manque une partie importante du fil .
Le départ est frappé d'un poinçon rond avec la lettre B et d'une série de chiffres et de lettres typique du modèle.
L'ensemble est dans une patine grise avec profondes piqûres sur les deux faces dûes à corrosion sans doute causée par un séjour en terre.
Sans fourreau.
Rare exemplaire fait pour le fusil de Rempart modèle 1838 dit "grosse carabine".
Référence : 4780519D
Longueur : 585mm
Matricule : MYJ68
Le fusil de Rempart Modèle 1838 a été surnommé à l'époque "grosse carabine" par rapport à la carabine de Tirailleurs Modèle 1837 appelée aussi "petite carabine". A l'origine le fusil de Rempart ne possédait pas de baïonnette. C'est en 1839 que lui fut adapté le sabre-baïonnette de la petite carabine avec une douille appropriée. Ayant une plus grande portée et une plus grande puissance que la "petite carabine", la "grosse carabine était appréciée de la troupe malgré son excédent de poids. A l'imitation des anciennes arquebuses, elle devait être appuyée sur un piquet pour le tir.
ABC N 1153 notée trois étoiles, pièce très peu courante.
Fiche technique
- Période
- XIXe -IIIe République