Un avec corps en cuivre et laiton orné sur une face d'un penny anglais en cuivre à l'effigie du roi Georges V avec inscription GEORGES V DEI GRA.BRITT.OMN.REX FID.DEF.IND.IMP. (Roi de toutes les Bretagnes par la grâce de Dieu, et les titres : Défenseur de la foi et Empereur des Indes).
L'autre face est décorée d'une pièce de monnaie française en cuivre avec profil de Marianne et inscription République française.
Avec porte-mèche, bouchon et molette.
Diamètre 5 cm.
Un avec corps en laiton orné sur une face d'un penny anglais en cuivre à l'effigie du roi Georges V avec inscription DEI GRA.BRITT.OMN.REX FID.DEF.IND.IMP. (Roi de toutes les Bretagnes par la grâce de Dieu, et les titres : Défenseur de la foi et Empereur des Indes).
L'autre face est ornée d'un penny anglais à l'effigie de la reine Victoria avec l'inscription VICTORIA DEI GRA.BRITT.OMN.REGINA FID.DEF.IND.IMP. (Reine de toutes les Bretagnes par la grâce de Dieu, et les titres : Défenseur de la foi et Impératrice des Indes).
Avec porte-mèche, bouchon et molette.
Diamètre 3,5 cm.
Référence : 3080618D01
Durant la Première guerre mondiale, les soldats récupéraient des vestiges du champs de bataille pour les transformer en souvenirs destinés à leurs familles. Cet art populaire se développa chez les poilus lors des longs temps d'attente entre deux attaques et durant leurs temps de repos à l'arrière du front. Aujourd'hui, ces objets constituent des témoins de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées de la Grande Guerre.