La platine et le canon polis sont dans une petite patine grise, quelques petites taches de surface par et piqûres sur le chien.
La platine à silex est bien marquée de la Manufacture Royale de Maubeuge avec poinçon C couronné de Jean Nicaise Compas, 1er contrôleur à Maubeuge de 1816 à 1824.
Bon mécanisme avec des crans bien nets.
Le canon de 20 cm est à pans au départ puis rond.
Le pan supérieur du tonnerre comporte le poinçon de Daniel Bouyssavy, 1er contrôleur à Maubeuge de 1808 à 1816, un marquage de la 13e Légion de la Garde Nationale et le matricule 475.
Intérieur du canon avec piqûres par endroit.
Monture en noyer dans une jolie patine, griffures près de la contre platine et quelques petites traces de manipulation sur la crosse.
Bonnes garnitures laiton avec devant de sous-garde en forme de fleuron, calotte lisse sans décor typique des exemplaires fait pour la Garde Nationale.
Baguette en acier à tête clou, poinçon.
Joli pistolet fait pour un officier de la Garde Nationale sous la Seconde Restauration.
Référence : 6590121D
Longueur : 350mm
Marquage : Manufacture Royale de Maubeuge
Matricule : 475
A côté des pistolets de Garde du Corps 2e modèle produits à partir de 1816, des pistolets identiques furent fabriqués à Maubeuge pour des officiers de la Garde Nationale parisienne ainsi que pour des officiers de la Garde Royale. Ils se distinguaient principalement par leur calotte de crosse dépourvu de fleurs de lys.