FrançaisEnglish
Any question ? 06 79 96 55 97
0
Multicriteria Search
Age
Système
Search

DAGUE DE CHASSE XVIIe.

Reference - 7740421D

Intéressante dague de chasse de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Dispatched within 2 days
2,600.00 €

Add to cart

Ask an estimate

description

Superbe poignée en bois entièrement sculptée d'un décor présentant dans la partie inférieure quatre aigles saisissant un lièvre avec leurs becs, les ailes du dernier aigle forment le pommeau qui est surmonté d'un bouton de rivure en argent.

Dans la partie supérieure, un autre lièvre saisi un aigle à la tête.

La garde en argent patiné se compose d'une croisière à quillons droits de section losangéiformes, d'un noeud de croisière orné d'une croix de St-André sur les deux faces, d'une bague cannelée dans laquelle vient se loger la poignée et d'un recouvrement d'entrée de fourreau également cannélé.

La lame droite de 58,5 cm est à deux tranchants.

Elle comporte un décor gravé sur les deux faces, plus ou moins visible, avec au départ un motif de rinceaux avec dans un cartouche l'inscription L 300.

Au centre la représentation d'un molosse entrain de courir la gueule ouverte, dans la partie supérieure un motif difficilement visible avec armes et motifs floraux avec base en forme de timbales.

La lame est dans une patine grise avec taches d'oxydation par endroit.

Rare fourreau en cuir fauve avec quelques craquelures de surface et une trace de pliure.

Il comporte une chape en argent avec décor cannelé aux extrémité, la bouterolle a disparu et le cuir est manquant à son extrémité.

Intéressante dague de chasse de la seconde moitié du XVIIe siècle.


Référence : 7740421D
Longueur : 735mm
Marquage : L 300
La dague fait partie de l'équipement des chasseurs à courre depuis les origines de cette pratique. Destinée à servir l'animal traqué, lorsque la meute de chien l'a cerné, elle est l'arme utilisée avec l'épieu de chasse dans la chasse à courre. Elle est traditionnellement décorée de motifs animaliers.

Back to top